Chenonceau et les alentours

Accès : prendre la N76 en direction de Bléré

Le Château de Chenonceau

Le Château de ChenonceauIl est surnommé le « Le Château des Dames », car presque tous ses propriétaires furent des femmes, et parmi les plus belles de France.
Le château a été construit de 1513 à 1521 par Thomas BOHIER. Lui succéda, entre autres : sa femme Catherine de Briçonnet la bâtisseuse ; Diane de Poitiers, la toujours belle ; Catherine de Médicis, la fastueuse ; Louise de Loraine, l’inconsolable et enfin Mme Dupin, l’amie des lettres.

Venez découvrir l’histoire de ces femmes qui ont marqué l’histoire du château de Chenonceau.
Il se compose du château (rez-de-chaussée, deux étages, les cuisines) mais aussi du Musée de Cire et des jardins situés au bord du Cher.

Office de Tourisme de Chenonceau
1, rue Bretonneau
37150 CHENONCEAUX
Tél. : 02 47 23 94 45

Bléré – Le Moulin des Aigremonts

Le Moulin des AigremontsBléré : à l’entrée de la ville, s’élève un élégant monument au décor sculpté à l’italienne avec un soin particulier. C’est la Chapelle funéraire de Guillaume de Saigne, trésorier de l’artillerie royale sous François 1er. Erigée en 1526, elle est le seul vestige du cimetière qui s’élevait jadis à cet endroit.

Le Moulin des Aigremonts : le moulin a été construit en 1848 par Mr Bergeault. Il devient la propriété de la commune de Bléré en 2003. C’est un authentique moulin cavier qui servait à moudre le grain. Sa base, également appelé « masse » est composée de quatre caves de tuffeau. Il est principalement construit de pierre et de bois, il mesure près de 18 mètres de haut. Aujourd’hui, le moulin, ses ailes, ses caves et toute sa mécanique ont été entièrement restaurés à l’identique.

Office de Tourisme de Bléré
8, rue J.J. Rousseau BP43
37150 BLÉRÉ
Tél. : 02 47 57 93 00

Le prieuré de Saint-Jean-du-Grais

Prieuré de Saint-Jean-du-GraisDans un cadre agréable, ce prieuré vous permettra de découvrir l’histoire des moines, leur vie quotidienne, leurs rôles dans la société médiévale, économique, culturel, médical… en visitant quelques salles importantes dans la vie des moines : salle capitulaire, dortoir, réfectoire…

Prieuré de Saint-Jean-du-Grais
37270 AZAY-SUR-CHER
Tél. : 02 47 50 73 00
Fax : 02 47 50 73 00

Le Château de Nitray

Château de NitrayCe château renaissance des XVe et XVIe siècles, situé dans un parc de quatre hectares est un ensemble architectural exceptionnel. Il conjugue la tradition française et l’influence italienne. Son domaine vous permettra de découvrir d’autres bâtiments prestigieux comme la chapelle avec ses vitraux travaillés dans l’atelier ainsi que les communs du château avec le chai et ses différents pressoirs, le pigeonnier, les étables et le four à pain.

Vous pourrez également découvrir l’univers de la vigne et du vin, le musée, le cinéma et déguster les vins de la propriété. A Nitray, on vous prête aussi un vélo pour découvrir le plus beau sentier de Touraine emprunté jadis par Chopin, Balzac et George Sand.

Château de Nitray
37270 ATHÉE-SUR-CHER
Tél. : 02 47 50 29 74
Fax : 02 47 50 29 61
E-mail : nitray@visit-chateau.com

La Bourdaisière

Château de la BourdaisièreAu cœur de la Vallée de la Loire, classée patrimoine mondial de l’humanité, le château de la Bourdaisière est une demeure historique dédiée à l’art de vivre autour des jardins. Marie Gaudin, favorite de François 1er, et Gabrielle d’Estrées, favorite d’Henri IV, en avaient fait leur domaine de prédilection.

Le prince Louis Albert de Broglie, également connu sous le surnom de « Prince Jardinier » y a créé le Conservatoire de la Tomate, qui regroupe près de 650 variétés. Au printemps 2009, un jardin de dahlias et un jardin de plantes médicinales sortiront également de terre.

On peut également visiter quelques pièces du château, les communs.
La Bourdaisière
37270 Montlouis-sur-Loire
Tél. : 02 47 45 16 31
Fax : 02 47 45 09 11
E-mail : contact@chateaulabourdaisiere.com
Site : www.chateaulabourdaisiere.com

Comments are closed.

  • Nos coordonnées

    • Adresse : 9 Le Petit Villeneuve - 41400 Saint Georges sur Cher
    • Téléphone : 02 54 32 08 11

    Restons en contact

    Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
top