La Touraine Côté Sud

Accès :

  • À Saint-Georges-sur-Cher, prendre la N76 direction Montrichard
  • À Montrichard, prendre la D764 jusqu’à Génillé (vous passerez devant le Château de Montpoupon)
  • À Génillé, prendre la D10 direction Montrésor

Pour aller à Loches :

  • À Génillé, continuez sur la D764
  • De Montrésor, prendre la D760 direction Beaulieu-lès-Loches, Loches

Office de Tourisme Val d’Indrois – Montrésor
43 Grande Rue – 37460 MONTRÉSOR
Tél. : 02 47 92 70 71
Fax : 02 47 91 70 89

Le Château de Montrésor

Château de MontrésorMontrésor est un petit village de caractère, son château renaissance et son église gothique, mais sa fraîche vallée cache encore bien d’autres merveilles, petites et grandes, comme la formidable piéta de Nouans ou la Chartreuse du Liget.

Le château de Montrésor a été construit au XIe siècle par Foulques Nerra, on distingue l’enceinte dont il reste de puissants murs jalonnés de tours ruinées. Le château résidentiel construit au début du XVIe siècle est entouré d’un petit parc romantique.

L’église de Montrésor a été bâtie de 1519 à 1541 dans un style gothique. Cette collégiale fut fondée par Imbert de Bastarnay pour recevoir la sépulture des membres de sa famille. Il faut voir dans la chapelle du chœur l’Annonciation (XVIIe siècle) de Philippe de Champaigne.

Château de Montrésor
37460 MONTRÉSOR
Tél. : 02 47 92 60 04

La Corroirie du Liget

Corroirie du LigetAu cœur de la forêt de Loches, vous pourrez découvrir la corroirie du Liget, cette dépendance de l’abbaye fortifiée au XVe siècle qui s’étend sur 1500 hectares afin de préserver la tranquillité des pères chartreux. L’église, de pur style Plantagenêt, vous montrera l’avènement du gothique. Son pont-levis, ses douves et ses fortifications en font une place imprenable. Au Moyen Age, elle est déjà un modèle de développement durable, de par son économie, son industrie et son agriculture.

La Chartreuse du Liget

Sur le bord de la route, se dresse le grand mur de la chartreuse du Liget avec son majestueux portail du XVIIIe siècle. L’ampleur des bâtiments donne une idée de la richesse de l’abbaye avant la révolution.

Elle a été fondée à la fin du XIIe siècle par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre en expiation du meurtre de l’archevêque Thomas Becket. Elle fut vendue comme bien national à la fin du XVIIIe siècle et démantelée.

Près de la Chartreuse du Liget, dans la forêt de Loches, la chapelle Saint-Jean-Baptiste, de forme circulaire, avec une très belle collection de fresques, fin XIIe (demander la clé à la Chartreuse).

Nouans-les-Fontaines

Eglise de NouansTout au long de la vallée de l’Indrois, vous découvrirez des rives verdoyantes et remarquablement préservées, arbres fruitiers ou vignobles jalonnent les coteaux.

L’église de Nouans-les-Fontaines (XIIIe siècle) renferme un chef-d’œuvre de l’art primitif : une Descente de Croix aussi appelée pietà de Nouans, grande peinture sur bois (2,36 m sur 1,47 m) dressée derrière le maître autel.

Jean FOUQUET est un très grand peintre du 15e siècle qui est allé à Rome peindre le portrait du Pape Eugène IV vers 1460. Ce tableau a été légué à la Dame de NOUANS-LES-FONTAINES, épouse de Guy de La Rochefoucauld.

La Pietà a été la clé de voûte de l’exposition consacrée à Jean Fouquet de Mars à Juin 2003 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Cette exposition a accueilli plus de 45 000 visiteurs.

La Maison Jean Fouquet : 
Une première salle vous permet de découvrir les différents aspects des œuvres du grand peintre sous forme de reproductions disposées sous verre avec leurs commentaires.
Une deuxième salle vous propose un diaporama commenté des œuvres historiques de Fouquet.

Genillé

Eglise Sainte-Eulalie à GénilléGenillé s’étage entre la rivière et le château (fin XVe siècle) à tours d’angle et colombier. Dans l’église, élégant chœur gothique du XVe siècle.

Le Château Adam Fumé
C’est la grande famille d’Adam Fumé, médecin humaniste et grand serviteur des rois Charles VII et Louis XI. C’est lui qui fait reconstruire l’église et qui commence à édifier le château.

Eglise Sainte-Eulalie
Edifiée au XIIe, cette église fut dévastée par les guerres. Elle fut remaniée et agrandie au XVIe siècle. Elle comporte une nef romane et est dotée de magnifiques vitraux.
Le bénitier de marbre blanc datant de 1494 et le retable du XVIIIe siècle et les tableaux sont classés monuments historiques.

Loches

Château de LochesLoches, puissante forteresse militaire, puis séjour royal et palais Renaissance, Loches est d’abord le château d’Agnès Sorel, la favorite de Charles VII, la « Dame de Beauté ». La petite cité médiévale, serrée autour de ses remparts, commande la charmante vallée de l’Indre, toute calme et de verdure.

Dans la cité médiévale, vous pourrez découvrir la Porte Royale, la Maison Lansyer ou encore l’Église Saint-Ours, mais vous ne manquerez certainement pas la cité royale avec le donjon et ses logis royaux.

Le Donjon a été construit par Foulques Nerra au XIe siècle pour défendre au sud le côté vulnérable de la forteresse. Le donjon est une puissante construction carrée formée de la tour ronde et du Martelet, un ensemble imposant.

Logis Royaux : Depuis la terrasse, vous pourrez admirer la belle vue sur Loches et la vallée de l’Indre. A cet endroit, vous comprendrez également que l’édifice comprend deux parties, bâties à des époques différentes.

Office de Tourisme de Loches
Place de la Marne
B.P. 112, 37600 LOCHES
Tél. : +33 (0)247918412
Web : www.loches-tourainecotesud.com

Cité Royale de Loches
37600 LOCHES
Tél. : 02.47.59.01.32
Fax : 02.47.59.17.45
Web : www.chateau-loches.fr

Carrière de Vignemont
52ter Rue des Roches
37600 LOCHES
Tél. : 02.47.91.54.54

Comments are closed.

  • Nos coordonnées

    • Adresse : 9 Le Petit Villeneuve - 41400 Saint Georges sur Cher
    • Téléphone : 02 54 32 08 11

    Restons en contact

    Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
top