Les Incontournables Châteaux de la Loire

Le Château de Villandry et ses jardins

Château de Villandry et ses jardinsDans l’univers de ce château, vous retrouverez toute l’atmosphère de la Renaissance, ses tableaux, ses larges et riches tapisseries, leurs colories francs et leurs broderies, savamment ouvragées. A l’extérieur, vous découvrirez un des plus beaux jardins de France

Le Château : de la forteresse primitive, il reste le donjon, tour carrée englobée dans l’édifice actuel, bâti au XVIe siècle. Trois corps de logis entourent une cour d’honneur ouverte sur la vallée du Cher et plus loin, la Loire. L’espagnol Joachim Carvallo a décoré Villandry de meubles espagnols et d’une riche collection de tableaux.
Les Jardins : ils se composent de trois terrasses superposées. La plus élevée est le jardin d’eau avec son beau miroir. Ensuite, s’étend le jardin d’ornement formé de deux salons : celui de l’Amour et celui de la Musique. Enfin, au niveau inférieur, vous arpenterez le jardin potager décoratif, section la plus originale du domaine.

Château de Villandry
37510 Villandry
Tél. : 02.47.50.02.09
Fax : 02.47.50.12.85
Web : www.chateauvillandry.com

Le Château d’Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-RideauLe château d’Azay-le-Rideau a été construit par le grand financier de François Ier, Gilles Berthelot de 1518 à 1527. C’est sa femme qui dirige les travaux. Chaque détail, architecture, décors et proportion, suscite l’émerveillement plutôt que l’admiration : un lieu romantique et envoûtant.

Le château se trouve en partie sur l’Indre. Il se compose d’un grand corps de logis et d’une aile en équerres. La partie la plus remarquable du logis est l’escalier d’honneur. Il contient également un décor et un mobilier d’une grande richesse qui se distingue par leur qualité exceptionnelle : lit brodé fin XVIIe siècle, cabinets incrustés d’ivoire, mais aussi les portraits de la belle Diane de Poitiers et de l’inquiétante Marie de Médicis…

Château d’Azay-le-Rideau
37190 Azay-le-Rideau
Tél. : 02.47.45.42.04
Fax : 02.47.45.26.61
Web : www.monuments-nationaux.fr

Le Château de Cheverny

Château de ChevernyLe Château de Cheverny est un parfait exemple de classicisme XVIIé siècle. Il frappe par la couleur blanche de sa pierre et par ses proportions harmonieuses, fondées sur un jeu rigoureux de symétrie, parfaitement inscrit dans un parterre de pelouse.

Le château a été bâti de 1624 à 1634 par le comte Hurault de Cheverny. Le château présente une rare unité de style, dans son architecture comme dans sa décoration. La symétrie et l’harmonie de la façade sont caractéristiques du style classique Louis XIII. L’intérieur du château révèle un éblouissant décor de sculptures, dorures, marbres, lambris, tableaux et meubles somptueux

Cheverny c’est aussi Moulinsart, le château du capitaine Haddock, théâtre de certaines aventures de Tintin et Milou. Vous ne manquerez pas l’exposition permanente des aventures de Tintin « Les secrets de Moulinsart ».

Château de Cheverny
41700 Cheverny
Tél. : 02.54.79.96.29
Fax : 02.54.79.25.38
Web : www.chateau-cheverny.com

Le Château Royal de Blois

Château Royal de BloisLe château Royal de Blois est unique par sa richesse architecturale en Val de Loire, sa cour présente un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l’évolution de l’architecture au fil des siècles. Il fut la résidence des rois de France à la Renaissance. En effet, il a accueilli 7 rois et 9 reines, c’est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance. Les appartements royaux restaurés sont meublés et ornés de décors polychromes du XIXe siècle, créés par Félix Duban dans la lignée des restaurateurs contemporains de Viollet-le-Duc.

La Maison de la Magie Robert-Houdin est située dans un hôtel particulier du XIXe siècle en face du château. Elle vous initiera à l’histoire de la magie. De plus, elle sert de Conservatoire national aux arts de la magie et de l’illusion. Le musée est dédié à Robert-Houdin.

Château Royal de Blois
Place du château – 41000 Blois
Tél. : 02.54.90.33.33
Fax : 02.54.90.33.31
Web : www.ville-blois.fr

En face du Château
Tél. : 02 54 90 33 33
Fax : 02 54 90 33 31
Web : www.maisondelamagie.fr

Le Château de Chambord

Château de ChambordChambord, grandiose folie de François Ier stimulé par ses rêves, son amour de l’art. Ce château annonce et dépasse Versailles dans son délire architectural. Les comtes de Blois avaient élevé un petit château dans ce coin perdu de la forêt de Boulogne. Le jeune François Ier aimait venir y chasser. C’est pourquoi, dès 1518, il ordonna de raser le bâtiment pour le remplacer par un édifice somptueux.

C’est une royale demeure de plaisance, dont les façades doivent à l’Italie l’agrément de leurs sculptures et de leurs larges ouvertures.
Château de Chambord
Tél. : 02.54.50.50.40
Web : www.chambord.org

Comments are closed.

  • Nos coordonnées

    • Adresse : 9 Le Petit Villeneuve - 41400 Saint Georges sur Cher
    • Téléphone : 02 54 32 08 11

    Restons en contact

    Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
top